Quelle démarche pour payer une taxe de séjour à Bonaire ?

Un séjour à Bonaire promet d’être agréable qu’on le passe en famille, en couple ou avec un groupe d’amis. Lorsqu’on passe un séjour à Bonaire, les formalités ne sont pas à négliger. Il est important de régler la taxe de séjour avant de partir. 

Taxe de séjour : une obligation pour tous les visiteurs de l’île

La taxe de séjour est lancée en 2022 par le gouvernement de l’île de Bonaire. Cette taxe est une sorte de contribution imposée aux touristes et aux visiteurs de l’île et ce quelle que soit la saison et la nature de son séjour. 

A lire en complément : Les merveilles naturelles de l'Afrique du Sud

La taxe de séjour touristique de Bonaire est destinée à promouvoir à :

  • L’amélioration de l’infrastructure touristique. 
  • Développement économique de l’île.
  • La promotion du tourisme. 
  • L’amélioration des services publics. 

Les visiteurs de l’île sont dans l’obligation de verser une taxe de séjour touristique aux autorités fiscales locales. Cependant, ils ne la paient pas directement. Elle est collectée par les hôtels, les ressorts, les campings et les propriétaires de location de vacances. La taxe de séjour est une taxe annuaire. Elle est donc valide pendant toute la durée de son séjour sur l’île, soit d’une durée de 90 jours. Autrefois, le gouvernement a appliqué deux taxes à destination des visiteurs. Il s’agit de la taxe d’hébergement et la taxe sur la location de voiture. Désormais, ils ne paieront qu’une taxe de séjour unique par personne et par nuit. 

A lire aussi : Planète Aventures : Découvrir de nouveaux horizons depuis Marseille

Le fonctionnement de cette taxe Bonaire

Bonaire tax est appliqué par nuitée passée sur l’île ou selon la durée de son séjour. Elle peut être réglée avant ou dès son arrivée sur l’île. D’ailleurs, cette formalité est obligatoire, sans quoi on sera contraint de repartir vers son pays. 

La taxe de séjour est collectée auprès des différents hébergements de l’île. Il est aussi obligatoire de payer cette contribution lorsqu’on passe un séjour à bord d’un bateau de croisière ou d’un bateau de plaisance. 

Il existe plusieurs façons de régler cette formalité. 

Le paiement en ligne

Le paiement en ligne est la meilleure option. On évite la longue attente et il est effectué immédiatement. La démarche est simple : on remplit un formulaire en ligne en indiquant les informations demandées. Ensuite, on effectue le paiement via sa carte bancaire ou par PayPal. Une fois le paiement terminé, il ne reste plus qu’à attendre la réception d’un QR code

Le QR code est unique pour chaque voyageur qui règle sa taxe de séjour. Il faut alors suivre à la lettre les procédures pour l’obtenir. Il faudrait ensuite l’emprimer. Ce document doit faire partie des formalités administratives demandées à votre arrivée sur l’île. 

Le paiement à la douane

Il s’agit d’une autre méthode. Il est possible de régler la taxe à la douane, soit à votre arrivée sur l’île. Toutefois, cette option est à déconseiller, car elle peut engendrer des files d’attente et on sera également en retard dans le processus d’entrée à Bonaire. 

Le paiement auprès de l’hébergement

Le paiement de la taxe auprès de l’hébergement est aussi une méthode pratique. De cette manière, on ne le règle pas séparément. Il est important tout de même d’obtenir une confirmation écrite de son paiement pour éviter certains désagréments.